EMMETT TILL
C’est aujourd’hui (21/08/2019) que SARBACANE sort en librairie « Emmett Till » intitulé « Derniers Jours d’une Courte Vie » de Arnaud Floc’h et Christophe Bouchard.
Il s’agit d’une réédition. La première édition est parue le 01 avril 2015.
19.50€ – 88 pages – Dans le rayon BD – Pour moi, c’est oui d’office !!!! L’histoire de ce jeune noir qui a été massacré par des blancs complètement « Redneck » est un pan de l’histoire de cette Amérique poisseuse et malfaisante……….. Le temps des « Croix de feu » est révolu mais certaines victimes restent dans nos mémoires…… Et Emmett Till est devenu au fil des ans un symbole fort !!! Une pensée pour sa maman qui a fait preuve d’une immense dignité jusqu’à sa mort, en préservant sans faille, la mémoire de son garçon….
Le jeune Emmett Till

Le pitch, c’est quoi ??
De nos jours, un homme blanc, jeune journaliste, questionne un vieux musicien noir. En fait il s’intéresse assez peu au blues : il voudrait savoir quels ont été 60 ans plus tôt les liens du musicien (alors âgé de treize ans), avec Emmett Till. Et le bluesman, non sans émotion, accepte de parler, et de remonter le temps… Quand Emmett Till, jeune adolescent noir de quatorze ans venu de Chicago passer ses vacances chez Moïse son grand-oncle, descend le 24 août 1955 du train en gare de Money dans le Mississippi, il ne sait pas encore qu’il va vivre les cinq derniers jours de sa courte vie. Il aura eu la malchance de pénétrer dans une épicerie réservée aux Blancs et de se comporter de « manière provocante » vis-à-vis de Carolyn, épouse de l’épicier, Roy Bryant. Mis au courant de « l’affront », Roy, accompagné de son demi-frère Milan, part dans une chasse à l’homme qui finira tragiquement. Après avoir kidnappé Emmett, ils le tortureront avant de le jeter dans l’eau de la rivière. Ils seront plus tard acquittés et se vanteront de leur « exploit » dans la presse.
La couv’

Bonus’

Publié le 21/08/19, dans BD, SARBACANE. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0